
Une cinquantaine de personnes ont participé, dès 19 h, au « pot de départ de Bayrou », lundi 8 septembre 2025, devant l’hôtel de ville de Lorient (Morbihan).
Par Nadine BOURSIER.
Comme dans d’autres villes de France, un « pot de départ » du Premier ministre, François Bayrou, était organisé lundi 8 septembre 2025, dès 19 h, sur la place de l’Hôtel de ville de Lorient (Morbihan).
Lire aussi : Vote de confiance : la chute de François Bayrou est confirmée, il va remettre sa démission mardi
Vers 19 h 30, une cinquantaine de personnes trinquent. La petite table de camping installée par des citoyens déborde de jus de fruits, cidre, chips, tartinades… Chacun apporte ce qu’il veut. « C’est l’auto-organisation. Le mouvement vient du bas », lance Amélie, désignée « mandataire » pour communiquer avec les médias lors de l’Assemblée populaire qui se réunit chaque mardi soir depuis un mois pour préparer « Bloquons tout ».
« C’est un moment important dans l’histoire de la Ve République. C’est le premier gouvernement qui chute après un vote de confiance. Son départ est un moment de joie, avant la répression qui risque de nous tomber sur le nez, confie Amélie. Le ministre de l’Intérieur a demandé de la fermeté. Et on sait ce qu’ont subi les Gilets jaunes. »
« Fêter la chute de Bayrou »
Lire aussi : « On est tous dans le même bateau » : ce que les Lorientais disent de la mobilisation du 10 septembre
Mikel, 18 ans, et Mitia, 17 ans, sont venus « fêter la chute de Bayrou » : « C’est un désastre d’un point de vue budgétaire. Ils ont pris des mesures qui mettent de plus en plus en galère les Français, comme la hausse des prix des médicaments. » Ils font acte de présence « pour montrer qu’il y a du monde » et manifesteront « sûrement » le 10 septembre 2025. Comme Anne-Marie, 74 ans, qui lève son verre au vote ayant poussé dehors le Premier ministre. « Le roi est nu. Macron est seul. » Elle participe aux assemblées populaires et espère que « le mouvement va prendre de l’ampleur et s’installer dans la durée ».
Retraitée du milieu bancaire, elle déplore « la politique mortifère de Macron ». « Je crains le pire pour les jeunes. » Elle soutenait les Gilets jaunes à Paris. « Mais je sens que ce mouvement est différent. Les syndicats sont venus en soutien. » À suivre à partir de mercredi 10 septembre 2025, où une manifestation est prévue au départ du pont Saint-Christophe, à 10 h.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-moment-de-joie-a-lorient-ils-ont-fete-le-depart-de-francois-bayrou-devant-la-mairie-of-fr-8-09-25/