Une caisse autonome pour les fonctionnaires ? (IO.fr-12/10/25)

Alors rapporteur du budget, Charles de Courson, a proposé le mois dernier de proclamer une « caisse autonome » pour les fonctionnaires d’État, ce qui serait une remise en cause radicale de leur statut et une menace pour tous les retraités du privé.

Par Nicole BERNARD.

Tout le monde l’a compris : pour le gouvernement Macron-Lecornu, pas question d’abroger la réforme des retraites. C’est le moment de rappeler que la réforme Macron, ce n’est pas seulement le report à 64 ans de l’âge de départ. Ce n’est pas seulement l’allongement à 43 ans de la durée de cotisations. C’est aussi la suppression des régimes spéciaux pour tous les nouveaux embauchés. C’est l’article 1er de la réforme Macron !

En conséquence, les comptes de tous les régimes sont maintenant consolidés avec le régime général des salariés du privé et ses 15,3 millions de retraités, exonérant l’État des sommes dont il devait s’acquitter pour équilibrer les régimes spéciaux dont il avait massacré les effectifs (cheminots, RATP, etc.).

Voilà que le rapporteur du budget, Charles de Courson, vient de proposer de proclamer une « caisse autonome » pour les fonctionnaires d’État qui sont, toujours, à cette date, régis par le statut, qu’ils soient en activité ou en retraite. On lira ci-dessous l’intervention du député LFI Jérôme Legavre en commission des Finances de l’Assemblée nationale, sur ce que cela signifierait : la remise en cause pure et simple du statut de fonctionnaire d’État.

Une menace, aussi, pour tous les retraités du régime général

Ce qui est proposé, c’est donc de considérer la fonction publique d’État comme un « régime spécial » pour l’agréger aux comptes du régime général. Souvenez-vous. À l’ouverture du fameux « conclave », François Bayrou avait brandi un déficit des retraites qui n’avait rien à voir avec les comptes de la Sécu. Pourquoi ? Parce qu’il comptait dans le « déficit » les 55 milliards que l’État verse pour payer les pensions de ses fonctionnaires.

Or, ces 55 milliards, c’est la dette de l’État à l’égard de ses agents. Il leur doit le salaire quand ils travaillent et la retraite quand ils ont passé l’âge. Or, les gouvernements de la Ve République ne veulent plus payer ! Les fonctionnaires leur coûtent trop cher, au travail et à la retraite.

Ils veulent donc que cet argent, sur lequel ils lorgnent pour augmenter les profits, tombe, financièrement, dans la caisse des régimes de base avec comme conséquence que les retraités du régime général soient mis à contribution. C’est un nouveau coup de force contre les retraités de toutes catégories. Plus que jamais, la « réforme des retraites » de 2023 doit être abrogée !

« UN VIEUX RÊVE POURSUIVI PAR TOUS LES GOUVERNEMENTS QUI ONT VOULU METTRE FIN AU STATUT DE FONCTIONNAIRE D’ETAT »

Jérôme Legavre, député LFI de Seine-Saint-Denis lors de la commission des Finances de l’Assemblée nationale le 26 septembre

« Les recommandations que vous faites, en particulier la constitution d’une caisse autonome, c’est, M. le rapporteur, en définitive, une vieille idée, un vieux rêve. C’est un vieux rêve poursuivi par tous les gouvernements qui ont à cœur de mettre fin au statut de la fonction publique de l’État, au statut de fonctionnaire d’État. Le Code des pensions civiles et militaires est inséparablement lié au statut de fonctionnaire d’État. Le Code des pensions civiles et militaires, par définition, toutes les dépenses afférentes sont inscrites au grand livre de la dette de l’État. Et d’ailleurs, de cette façon, c’est la réponse à la question posée par le Rassemblement national. Qu’est-ce que ça change ? Alors, ça ne m’étonne pas du tout qu’ils ne soient pas au courant, ou s’ils ne sont pas au courant, en tout cas, ça correspond à quoi ils aspirent. Mais à partir du moment où vous créez une caisse autonome, comme c’est le cas, par exemple, avec la CNRACL dans les collectivités territoriales pour la fonction publique territoriale, à partir du moment où vous faites ça, vous cassez ce qui est la colonne vertébrale du statut de fonctionnaire d’État. Et ça, encore une fois, c’est le vieux rêve de tous les gouvernements qui n’ont eu de cesse de s’attaquer à ce statut et à toutes ses garanties, et qui, fort heureusement pour l’instant, s’y sont cassé les dents. »

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2025/10/12/une-caisse-autonome-pour-les-fonctionnaires/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-caisse-autonome-pour-les-fonctionnaires-io-fr-12-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *