
Par Christophe JAUNET
Une explosion de gaz s’est produite, dimanche 13 août, peu après 17 h, à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes. Suivie d’un début de feu. Un appartement a été entièrement soufflé. Le logement mitoyen est sérieusement endommagé. Une femme de 38 ans, légèrement brûlée, a été hospitalisée. Il s’agit de la locataire de l’appartement qui a explosé. La famille voisine sera relogée.
Une explosion a secoué la rue de la Baugerie, à Saint-Sébastien-sur-Loire, ce dimanche 13 août, vers 17 h. Il ne fait aucun doute que le gaz est à l’origine de la déflagration, au rez-de-chaussée d’une résidence.
Le logement, où a eu lieu l’explosion, est entièrement soufflé. L’intérieur est détruit et calciné, à cause d’un début d’incendie. Le mur mitoyen en plaques de plâtres n’a pas résisté. La cloison a été arrachée par le souffle, endommageant sérieusement l’appartement voisin. « Ma mère était dans le salon, le mur lui est tombé dessus. Mais elle a pu facilement se libérer », témoigne son fils, qui lui faisait une sieste dans sa chambre à ce moment-là. Cette femme de 61 ans a été hospitalisée pour surveiller un risque d’intoxication aux fumées dégagées par l’explosion. Cette famille dormira à l’hôtel ce dimanche soir avant d’organiser un relogement.
Dans l’appartement qui a explosé, l’occupante, âgée de 38 ans, qui vivait seule, est légèrement brûlée, d’après les premiers éléments fournis par la police. Elle a été transportée au CHU. On ignore la nature de ses blessures.
Fuite de gaz accidentelle ou intentionnelle ? Les circonstances ne sont pas connues. Les services d’Enedis et GRDF se sont déplacés. Des habitants de la résidence évoquent d’autres faits troublants, par le passé, mettant en cause cette locataire.
« Tous les murs ont tremblé »
Dans l’allée devant chez elle, une autre voisine, encore ébranlée, témoigne également du choc émotionnel : « J’ai eu très peur, tous les murs ont tremblé. Les habitants de la résidence sont ensuite sortis dans la rue avec la peur au ventre. »
Les deux appartements sinistrés sont des logements sociaux, ont indiqué les élus de Saint-Sébastien-sur-Loire, présents sur les lieux. L’intervention a mobilisé 23 sapeurs-pompiers.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-explosion-de-gaz-souffle-un-appartement-au-sud-de-nantes-le-mur-est-tombe-sur-ma-mere-of-fr-13-08-23/