Le 8 août 1944, après quatre ans d’occupation allemande, Quimper (Finistère) se libère. 80 ans plus tard, une cérémonie commémorative s’est tenue devant le monument de la Libération, à Locmaria. Le résistant Louis Mével, âgé de 100 ans, a reçu à cette occasion la médaille de la Ville.
Une centaine de personnes s’est réunie, jeudi 8 août 2024, devant le monument de la Libération de Quimper (Finistère), situé allée de Locmaria, pour commémorer, non sans émotion, le 80e anniversaire de la Libération de la ville.
Habitantes et habitants ont entretenu la flamme du souvenir en compagnie d’élus locaux, tel que Gilbert Gramoullé, premier adjoint à la mairie de Quimper, et de représentants de l’État comme Alain Espinasse, préfet du Finistère.
Ce résistant reçoit la médaille de la ville
À l’issue de la cérémonie, la foule s’est rendue à l’hôtel de ville, où Louis Mével, âgé de 100 ans, a reçu la médaille de la Ville offerte par la commune. En 1943, alors qu’il n’avait que 19 ans, il s’est engagé dans la résistance, et, un an plus tard, à 20 ans, a participé à la libération de Quimper. Pour son engagement, il a été décoré de la Légion d’honneur en 2015.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/80-ans-de-la-liberation-de-quimper-une-ceremonie-commemorative-emouvante-of-fr-8-08-24/
















Il manque la période chrétienne depuis au moins 1840
Petit coup de patte à la Russie, a-t-il enquêté pour savoir si cela pouvait être vrai? Pas de rappel de…
Bon , ce n'st pas lui qui va nous expliquer comment décroitre!
il n'a pas lu le livre de Zucman!!
Très intéressant !