Echos des luttes économiques et sociales (PRC-4/08/25)

semaine du lundi 4 août 2025

Georges Ibrahim Abdallah est au Liban en homme libre et combattant
Voici ce que rapporte le journal Libanais l’Orient le jour à propos de son retour1
« Le militant Georges Ibrahim Abdallah a affiché vendredi son soutien inébranlable à la cause palestinienne dès son retour au Liban, après plus de 40 ans derrière les barreaux en France, où il a été condamné pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien. C’est aux cris de « Liberté! »qu’il a été accueilli par des dizaines de sympathisants à sa sortie de l’aéroport international de Beyrouth, où le vol Air France AF564, à bord duquel il se trouvait, a atterri à 14h30 (11h30 GMT).
« Les enfants de Palestine meurent de faim alors que les millions d’Arabes les regardent en spectateurs », a-t-il lancé dans sa première déclaration publique depuis le salon d’honneur de l’aéroport.
« La résistance doit se poursuivre et s’intensifier », a ajouté l’ancien instituteur de 74 ans, à la barbe et à la chevelure blanches, devant ses proches et des personnalités libanaises dont un député du mouvement pro-iranien Hezbollah. »

Unité-CGT le N°3 de juillet-août est paru
Le numéro 3 de la revue de lutte de classe Unité-CGT est paru2. Le contenu de ce numéro, insiste fortement sur la nécessité de mettre en débat la lutte contre le plan d’austérité de Bayrou : « Mettons partout en débat la riposte au budget 2026 et à la politique patronale et gouvernementale. Impulsons, avec notamment les cahiers revendicatifs CGT, dans tous les secteurs économiques, un appel convergent au « blocage du pays» par la grève, reconductible et illimitée, dès le10 septembre et au-delà. »

Tarif douanier USA/UE3 : d’accord, pas d’accord !
Pas d’accord !
Enfin, le Président de la République française a parlé : « L’Europe ne se vit pas encore suffisamment comme une puissance. Pour être libres, il faut être craints. Nous n’avons pas été assez craints. » Il a le mérite de situer les enjeux au bon niveau : il s’agit bien d’un rapport de force entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne et en perspective une plus grande vassalisation de cette dernière par les premiers.
Le MEDEF s’est également exprimé avec lucidité : « L’Europe ne saurait être la variable d’ajustement des politiques américaine et chinoise », autrement dit l’Europe ne doit pas être le jouet des rivalités impérialistes (et par suite, être un acteur à part entière dans cette bataille).
Le patron du MEDEF ajoute : « S’il est un moindre mal et préserve certaines de nos filières stratégiques, cet accord illustre la difficulté qu’a encore l’UE à faire valoir la puissance de son économie et l’importance de son marché intérieur » Cette remarque rejoint la nôtre sur les poids relatifs des échanges intra-communautaires et de ceux vers les États-Unis et par suite l’accord envisagé n’est pas vraiment à l’image des forces en présence.
La puissante BDI (Bundesverband der Deutschen Industrie) a dans un premier temps considéré l’accord comme un moindre mal mais, sans aucun doute du fait que le secteur sidérurgique demeure frappé de taxes douanières de 30%, elle a quelque peu raidi sa position. L’accord est qualifié de « fiasco industriel » dans les cercles patronaux allemands.
Les autorités italiennes, au départ, prudentes, ont également adopté un ton plus critique pour ce qui est considéré désormais comme « un accord au rabais », selon le ministre du commerce extérieur transalpin qui ajoute « l’Europe a été sacrifiée au profit d’une stabilité politique transatlantique. » Remarque curieuse car il semble difficile d’assurer la stabilité par un accord déséquilibré.
De son côté, l’Espagne a demandé à la Commission de renégocier certaines clauses sectorielles. On ne peut plus pragmatique, la République tchèque demande déjà des compensations à la Commission européenne pour ses industries qui seront touchées.
Finalement, contrairement à l’enthousiasme de la Présidente de la Commission européenne avec les principes d’accords arrêtés avec l’administration Trump, il semblerait que, hormis en France et en Hongrie, les différents gouvernements européens prennent conscience de l’énormité du recul européen et sont décidés à tempérer les clauses de cet accord.
Dans le même temps, l’administration Trump a pris des rétorsions douanières contre le Canada parce que son Premier ministre a annoncé son intention de reconnaître l’État palestinien et contre le Brésil parce que Bolsonaro est condamné par les tribunaux.
Ce qui montre qu’avec l’administration Trump, ce n’est pas la guerre en dentelle. C’est la guerre au sein de l’impérialisme. Si les USA tapent fort aujourd’hui, n’oublions pas que les États impérialistes européens au moment de leur pleine puissance sur le monde savaient le faire aussi brutalement.

Tymothée Esprit : un nouveau revers pour le patron de Toray !
C’est encore un nouveau revers pour le patron de Toray s’évertuant depuis plus d’un an à licencier l’un des principaux responsables de la CGT de l’entreprise contre lequel il a entrepris deux licenciements en moins de douze mois. Le premier, jugé illégal par la cour d’appel de Pau et le second récemment refusé par les services de l’Etat (DDETS). En effet, dans un courrier, l’inspection du travail conclut que l’ensemble des agissements de TORAY contre Timothée Esprit permet d’établir un lien entre son licenciement envisagé et l’activité syndicale de ce dernier.
Dans sa communication la FNIC-CGT reste persuadée :  » que TORAY continuera son acharnement contre les syndicalistes au sein de son entreprise et perpétuer sa politique antisociale. En effet, nous dénonçons les pratiques barbares contre le personnel qui génèrent des mal être importants chez de nombreux salariés. La CGT de TORAY reste et restera solidaire avec notre camarade et envers toutes les victimes de la répression syndicale ici ou ailleurs ! La CGT continuera son activisme syndical pour que DRH à Toray ne signifie plus « Délation, Répression, Humiliation » ! »

JUSTICE ET DIGNITE POUR LES VENDANGEURS CHAMPENOIS !
Près de 60 vendangeurs en septembre 2023, vivant dans des conditions indignes, ont été découverts par l’inspection du travail. Ces salariés victimes d’une véritable traite d’êtres humains, étaient logés dans des bâtiments insalubres et sous-alimentés. Ils travaillaient dans les vignes dans des conditions de travail désastreuses, sans salaire et sous la pression de prestataires mafieux parfaitement organisés, violents et armés.
Le 21 juillet le rendu du tribunal permet aux vendangeurs d’obtenir justice et retrouver leur dignité. Le juge a confirmé la qualification de ces vendanges de la honte. Le tribunal reconnaît les 4 prévenus coupables de l’ensemble des faits qui leur sont reprochés. Les travailleurs sont bien victimes de traite d’êtres humains. Les patrons de la société de services sont condamnés à de la prison ferme. 4 ans de prison dont 2 ferme avec mandat de dépôt, et 20 000 € d’amende pour la gérante. Le juge exige la dissolution de la société de prestation de services et la confiscation de la propriété de la patronne. Ses bras droits chargés du recrutement sont condamnés à 2 et 3 ans de prison dont 1 ferme. L’exploitant de la société viticole ayant eu recours à ces prestataires mafieux est lui aussi reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et il est condamné à 75.000 euros d’amende.

Salomon SAS (Haute-Savoie) : Non au Licenciement de Samir Asghar
La société Salomon SAS a lancé une procédure de licenciement à l’encontre de M. ASGHAR Samir, salarié de l’entreprise SALOMON SAS depuis 2014 au poste de coordinateur de projets informatiques, élu CSE suppléant, représentant syndical de la section CGT depuis le 21 décembre 2023 et militant actif au sein de notre organisation syndicale. Dans un communiqué, L’Union Syndicale des Travailleurs de la Métallurgie de Haute-Savoie conteste et dénonce cette procédure :  » l’USTM 74 exige l’arrêt immédiat de la procédure engagée à l’encontre de notre camarade et nous nous réservons le droit d’étudier, avec toutes les structures CGT, l’ensemble des voies de droit, y compris judiciaires, afin de faire respecter les droits du salarié et de lutter contre toute forme de répression syndicale. »

Chiffres du chômage en augmentation
La DARES a publié le 29 juillet les éléments statistiques sur l’emploi et le chômage en France4. Selon la DARES : «  En moyenne au 2e trimestre 2025, en France hors Mayotte, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 6 353 400 (catégories A, B, C, D, E). En moyenne au 2e trimestre 2025″. S’agissant des évolutions la DARES note : « Au 2e trimestre 2025, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E5) baisse de 2,2 % (-141 200) et augmente de 3,4 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 2,2 % sur le trimestre (-126 000) et augmente de 4,1 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 5,7 % (-195 700) ce trimestre et augmente de 6,6 % sur un an. »
En fait, il s’agit d’une baisse en trompe l’œil liée à un changement des catégories statistiques prises en compte. En réalité, le nombre de personnes sans activité augmente de 0,2%. et de 0,9% pour les catégories A, B, C. La tendance à l’augmentation du chômage se confirme. Nous sommes bien loin du plein emploi qu’ambitionnait d’atteindre la loi pour le plein-emploi de décembre 2023 qui devait ramener le chômage en deçà de la barre des 5 % à l’horizon 2027.

Augmentation des tarifs postaux : résultat de la mise en concurrence et de la privatisation des activités postales
La Poste vient d’annoncer l’augmentation de ses tarifs. Ainsi au premier janvier le tarif de la lettre verte passera de 1,39 à 1,52 euro soit une augmentation de 9,35%. La hausse moyenne des tarifs sera de 7,4%. Déjà l’an dernier les tarifs avaient augmenté de 6,8%. La Poste qui vient d’être renouvelée comme prestataire du Service Universel Postal, prétexte des contraintes de ce service qui lui aurait coûté 1, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2023, dont elle estime qu’ils ne sont pas compensés suffisamment par l’État. Cette situation, fruit de l’ouverture à la concurrence des activités postales.
Rappelons qu’en mars 2010, la loi relative au statut de la Poste transforme La Poste en société anonyme à capitaux publics. À cette époque, les principaux syndicats ayant réuni 95 % des voix lors des élections, sont tous opposés à ce projet de loi. La voie de la privatisation dans la concurrence est en route. Rappelons que c’est Paul Quilés, ministre socialiste des Postes, des Télécommunications et de l’Espace de 1988 à 1991 dans le gouvernement de Michel Rocard qui fut à la manœuvre pour ouvrir la voie à la privatisation.
En 2018 l’ouverture du capital de La poste accélère ce processus6. Aujourd’hui, le service public fait en réalité l’objet d’une privatisation qui se traduit par un recul du service public et un recul social pour les personnels tandis qu’il fait le jeu de gigantesques oligopoles privés. La privatisation et la mise en concurrence des activités postales est selon la FAPT-CGT un grand gachis7. Notre parti se bat clairement pour la nationalisation complète de ce grand secteur d’activités.

Victoire totale chez ACTIA (Toulouse) !
En grève pour les salaires : les salariés d’Actia ont gagné
Prime intégrée au salaire
Négociation de l’enveloppe 2026 prévue dès octobre
Paiement des jours de grève.
La CGT Haute-Garonne déclare:  » Les salarié•es ont montré que ce sont eux qui créent la richesse. La direction sait désormais que la production peut s’arrêter si elle joue contre les travailleur•euses. Seule la lutte paye ! »

Rassemblement mardi 5 août à 9H30 au siège de l’APHP à l’hôpital Saint-Antoine
L’Hôtel-Dieu, hôpital situé au centre de Paris est menacé de fermeture, privant la population du centre de Paris d’un hôpital. De nombreuses initiatives ont déjà eu lieu pour exiger le maintien de cet hôpital. L’Union Départementale CGT Paris se joint à l’appel de l’US AP-HP CGT, elle invite ses militants parisiens à se rassembler à l’occasion du Conseil de surveillance qui traitera de l’enquête publique concernant l’Hôtel Dieu. Comme l’exigence du maintien en activité des centres de santé il s’agit d’obtenir le maintien de l’hôtel Dieu en tant qu’hôpital public et de conforter l’offre de soins au centre de Paris !

R. Dati reçue par un concert de casseroles à Avignon
La ministre de la Culture, R. Dati, a fait une apparition discrète et en retrait du Festival d’Avignon jeudi 24 juillet. Elle a choisi de visiter un espace social et culturel puis un EPHAD menant un projet d’ouverture sur un centre d’art. Un accueil de manifestants munis de casseroles l’attendait pour sa visite dans les structures.
Le Syndicat CGT Spectacle milite depuis des mois contre le gel du budget du Pass Culture et la création d’une holding unique pour l’audiovisuel public qui seraient une déflagration sur le financement des activités culturelles et l’emploi des travailleurs du secteur.
Les menaces de boycott ont fonctionné faisant tourner au ridicule la venue de la ministre a deux pas d’un immense événement culturel accueillant quinze mille spectacles! A ce camouflet vient s’ajouter une décision de renvoyer la ministre devant un tribunal correctionnel pour des accusations de corruption, lobbying et trafic d’influence au Parlement européen.
La ministre ne renonce sur rien et dit ne pas vouloir démissionner. Macron la soutient à condition qu’elle exécute le travail attendu. La politique de bric et de broc menée par le Président Macron finit par rendre le gouvernement illégitime jusqu’à ces ministres! Tout cela a trop duré et la comédienne Dati ne compte pas s’éterniser à ce rôle qu’elle a en fait accepté uniquement pour préparer les élections municipales de mars 2026 (qui auront lieu avant le procès l’accusant de corruption prévu en Septembre).

Monde

Grève à l’aéroport de Lisbonne:
Une Quarantaine de vols ont été annulés samedi dernier en raison d’une grève des travailleurs de Menzies Aviation, la société responsable de l’assistance au sol de l’aéroport de Lisbonne. La grève a des effets catastrophiques et pourrait s’aggraver, les travailleurs de Menzies sont en grève pour réclamer des augmentations de salaire car ils sont payés en dessous du salaire minimum qui est de 870 euros par mois au Portugal. Le personnel au sol demande également le paiement du travail de nuit et l’accès au parking pour déposer leur véhicule.

1 https://www.lorientlejour.com/article/1470933/le-libanais-georges-abdallah-de-retour-chez-lui-apres-40-ans-de-prison-en-france-papier-general.html
2 https://unitecgt.fr/wp-content/uploads/2025/07/UniteCGT-Mensuel-n3-juillet-aout.pdf
3 https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/3497-lunion-europeenne-passe-sous-les-fourches-caudines-des-etats-unis-damerique-a-linsu-de-son-plein-gre
4 https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-inscrits-france-travail-au-2e-trimestre-2025
5 https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2010
6 https://www.cgt.fr/comm-de-presse/la-cgt-soppose-au-changement-de-statut-et-la-privatisation
7 https://cgt-fapt.fr/posts/5kC674X5qEdpnUBgyR2bge/les-telecommunications-trente-ans-apres-la-privatisation-le-grand-gachis

°°°

Source: https://www.sitecommunistes.org/index.php/actualites/breves-d-actualite/3504-resume-des-questions-economiques-et-sociales-semaine-n-238-du-04-aout-2025

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/echos-des-luttes-economiques-et-sociales-prc-4-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *