
C’est depuis sa villégiature du fort de Brégançon (Var) qu’Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb lundi 11 août, selon le Journal officiel, après sa censure partielle par le Conseil constitutionnel le 7 août. Porté par le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains), ce texte « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est un condensé de reculs environnementaux. Il facilite l’installation de megabassines, allège le contrôle des élevages intensifs et réduit l’indépendance des agents de l’Office français de la biodiversité.
La réintroduction de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes, dont l’acétamipride, mesure la plus controversée du texte, a en revanche été censurée par le Conseil constitutionnel au nom de la Charte de l’environnement. Laurent Duplomb a d’ores et déjà fait savoir qu’il envisageait un nouveau texte pour réintroduire l’acétamipride.
La loi a été vivement contestée par l’opposition de gauche et la société civile, la pétition réclamant son abrogation ayant récolté plus de 2,1 millions de signatures. Ce succès populaire a créé le malaise chez certains députés macronistes qui avaient voté pour le texte.
°°°
Source: https://reporterre.net/Emmanuel-Macron-a-promulgue-la-loi-Duplomb
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-emmanuel-macron-a-promulgue-la-loi-duplomb-reporterre-12-08-25/