Emmanuel, agriculteur, nous explique ce que va changer la loi Duplomb (H.fr-31/07/25)

Entretien réalisé par Théo BOURRIEAU et Marie TOULGOAT

Au 31 juillet 2025, plus de deux millions de personnes ont signé la pétition contre la loi Duplomb. Pourtant, le gouvernement, la droite et l’extrême droite, continue de dire que c’est un projet nécessaire et sans danger. Si le pesticide acétamipride a été au cœur des débats et des critiques, il y a un certain nombre d’autres mesures qui soulèvent des questions dans cette loi, comme la facilitation des fameuses méga bassines.

Laurent Duplomb, sénateur à l’origine de cette loi, “agriculteur”, mais surtout cadre de la FNSEA et président de la chambre d’agriculture de Haute-Loire, martèle qu’il faut “lever les contraintes aux métiers d’agriculteurs”. Alors est-ce qu’une loi voulue par tous les agriculteurs ? Comment va-t-elle impacter leur travail ?

Pour en répondre à ces questions, Théo Bourrieau et Marie Toulgoat reçoivent Emmanuel Vandamme, agriculteur bio et porte-parole de la confédération paysanne en IDF.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/agriculture/emmanuel-agriculteur-nous-explique-ce-que-va-changer-la-loi-duplomb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/emmanuel-agriculteur-nous-explique-ce-que-va-changer-la-loi-duplomb-h-fr-31-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *